Lauréat Outstanding Precast (in innovation): Skywalk et bâtiment d’accueil du ZOO d’Anvers

Share

Le plan global 2020 du ZOO d’Anvers prévoit la construction d’un bâtiment d’accueil moderne. Sur le toit de cette construction neuve se trouve un chemin de promenade de 225 m de long, le bien nommé Skywalk.

La construction neuve se fond en quelque sorte dans les matériaux déjà présents au ZOO. Les dalles de grand format s’accordent sans joints aux sentiers historiques du parc. Grâce au choix bien pensé des matériaux et la pente d’environ 4%, le chemin de promenade reste praticable et ne devient pas glissant quelles que soient les conditions atmosphériques.

En choisissant du béton architectonique, le ZOO opte pour un matériau durable qui se nettoie facilement sans techniques ou produits spéciaux et qui, de plus, ne subit pas de transformations physiques.

La préfabrication des formes complexes organiques dans un environnement industriel spécialisé a permis de réduire la marge d’erreur à un minimum absolu et l’ensemble du projet a pu être réalisé en moins de 10 mois.

 

L’avis du jury (bref)

Le jury voit dans cette structure un projet exemplaire qui monter ce que le béton préfabriqué permet de réaliser.

Il y a d’une part l’approche innovante d’un problème classique : la liaison entre deux bâtiments.  Par l’utilisation d’un espace non conventionnel et sans restreindre les aspects fonctionnels, à savoir la structure du toit, le visiteur perçoit une image totalement différente de l’environnement immédiat, dont la gare centrale.

D’autre part, il y a la structure complexe dans laquelle presque aucun élément préfabriqué n’est identique. Par l’utilisation de techniques et de méthodes d’exécution innovantes, se crée en très peu de temps un résultat de grande qualité. Cette réalisation démontre, selon le jury, que chaque construction peut être préfabriquée.

Une conception provocante, une bonne préparation et une excellente collaboration entre le concepteur, le fabricant et l’entrepreneur ont conduit à un résultat final ‘Outstanding’, dans lequel la perfection technique et la structure complexe se fondent parfaitement. L’aspect ‘expérience de vie’ est central et permet aux visiteurs d’encore mieux profiter du zoo.

 

Architecte : 8 Office Architects – Fondu Landscape Architects
Préfabricant : Decomo nv
Entrepreneur : Democo nv
Bureau d’études : Arcade Groep
Maître d’ouvrage : Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde van Antwerpen vzw
Autre partenaire : Kuijpers Uitvoering & Advies BV