Lauréat Precast in Infrastructure: la digue de Givet [FR]

Share

Dans la commune française de Givet, un chemin de promenade a été réalisé le long de la Meuse. Des éléments de soutènement y servent de solution pratique pour réaliser un chemin à niveau. Ces éléments servent aussi comme fondation du pont qui offre aux promeneurs un accès aux bois de Givet. Ces murs de soutènement retiennent à la fois les sols et l’eau.

Pour donner aux éléments de soutènement un caractère rustique qui s’adapte parfaitement au décor calme et naturel de l’environnement, ils sont prévus d’une structure : un modèle de maçonnerie horizontale en pierres naturelles de différentes tailles. La surface inégale pierreuse apporte un surplus de vie à la façade.

Le projet a attiré l’attention du jury par l’application ludique, créative et naturelle du béton comme mur de soutènement. La durabilité de l’ensemble constitue la priorité et peut inspirer de nombreuses applications.  L’utilisation de murs de soutènement préfabriqués offre un nombre d’avantages évidents, parmi lesquels la rapidité d’exécution, l’augmentation de la sécurité pendant les travaux et la durabilité de la structure. Par l’insertion en usine de feuilles structurées en fond de moule, les éléments obtiennent un aspect très rustique.

Le jury voit dans cet ensemble un grand potentiel de vieillissement naturel. Par la grande variation du relief il n’y a quasiment pas de répétition visible et le mur apparaît très naturel. Une application innovante et originale pour les murs de soutènement.

 

Préfabricant : VB Beton Belgium nv
Entrepreneur :  Eiffage TP
Maître d’ouvrage :  Commune de Givet
Autre partenaire : Reckli