Lauréat Precast in Landscape: La cour de récréation de l’école maternelle et primaire SLHD à Bruges

Share

530 dessins de dalles uniques au format de 60×60 cm attirent l’attention sur la cour de récréation de l’école maternelle et primaire Sint-Leo Hemelsdaele à Bruges. Une des institutrices de l’école, Stephanie Cool, a donné vie aux formes des chiffres et lettres, qui ont ensuite été transformées en ‘dalles design’.

Les figures parlent à l’imagination des enfants et offrent une réponse au principe initial qui était d’inciter les enfants à jouer dans la cour sans devoir y consacrer d’espace supplémentaire. De plus, ces figures stimulent chacun des différents groupes d’âge.

Le béton n’a donc pas seulement ici une fonction esthétique et fonctionnelle, mais joue en même temps un rôle éducatif. Les marmots peuvent travailler autour de la couleur et des formes, les débutants en lecture peuvent s’exercer en jouant aux lettres et chiffres et pour les plus grands, des coordonnées ont été incluses dans le projet. Ces coordonnées constituaient une assistance pratique et même indispensable pour l’entrepreneur lors de la pose.

Le jury voit dans cette cour de récréation un bel exemple dans lequel l’emploi de matériaux simples, conduit à un résultat très original, fonctionnel et ludique. La végétation est joliment intégrée. Il y a une délimitation claire entre les différents espaces de jeu avec des éléments en béton qui invitent à l’imagination. Une séparation entre la zone verte et la zone dallée est utilisée comme banc mais aussi comme pupitre, circuit de course ou soutien dorsal…  La sécurité est augmentée par les bords arrondis.

Le caractère ludique est accentué par les dalles imprimées. Le jury apprécie la manière par laquelle cette cour de récréation a été transformée comme par magie, d’un dallage gris, unicolore en une plaine ‘à jouer’ multifonctionnelle, et ceci en utilisant des éléments préfabriqués standard. Un projet inspirant!

Architecte : Architecten Peter Bovijn + Sophie Watelle
Préfabricant : Stradus Infra nv
Entrepreneur : De Jonghe bvba
 Maître d’ouvrage : Sint-Leo Hemelsdaele Brugge