Lauréat Precast in Structures : Complexe hospitalier CHC MontLégia- Liège

Share

Le Centre Hospitalier Chrétien (CHC) de Liège est l’un des plus grands hôpitaux de Belgique qui dispose de toutes les facilités pour prévoir l’appareillage technique moderne d’un hôpital. Celui-ci prévoit 720 lits hospitaliers conventionnels et 120 lits d’hôpital de jour. En finalité, il occupera plus de 2.000 personnes.

Le gros œuvre du complexe, d’une surface de plancher de 100.000 m² et d’une empreinte au sol de 34.000 m², est pratiquement en totalité constitué d’éléments préfabriqués. A cet effet 1.700 colonnes, 1.900 poutres, 62.000 m² de hourdis précontraints et 1.150 panneaux de façade porteurs ont été fabriqués et posés en moins d’un an.

Le bâtiment est conçu pour évoluer en fonction d’extensions éventuelles et de modifications sur base de l’aménagement intérieur. C’est également le premier projet d’hôpital liégeois qui tienne compte de la nouvelle norme sismique belge. Les nœuds constructifs sont étudiés pour résister aux conséquences d’un éventuel tremblement de terre.

L’avis du jury

Le jury trouve que l’équipe de projet a réalisé ici une prestation extrêmement forte, pas seulement à cause de l’échelle gigantesque de la production et des travaux de construction réalisés, mais également grâce au savoir-faire intelligent de l’ingénierie du projet. L’équipe de projet a utilisé un programme particulièrement diversifié de produits en béton préfabriqué, avec un résultat impressionnant.

Le jury apprécie également que, dans le projet, de l’attention a été accordée à la flexibilité pour une extension ultérieure. C’est ainsi que la possibilité y a été prévue d’ajouter ultérieurement, d’une manière relativement simple, des niveaux supplémentaires.

 

Architecte : AM Assar Architects – Artau – Hoet+Minne
Préfabricant : Ets. E. Ronveaux sa – Prefer sa – Prefaco nv
Entrepreneur : AM BAM Galère – CFE – Cit Blaton – Moury – BPC Liége
Bureau d’études : Bureau d’études Greisch
Maître d’ouvrage : CHC – Centre Hospitalier Chrétien