Le Precast in Structures Award est décerné au Parking de la gare de Malines

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Depuis début septembre, les voyageurs peuvent stationner leur véhicule d’une manière sécurisée et confortable dans le nouveau parking souterrain de la gare de Malines. La SNCB a réalisé, avec plus de 2.000 places de parking situées sur 3 niveaux d’une surface d’environ 20.000 m², un investissement de 64 millions d’euros.

La SNCB attache une très grande importance à la mobilité de ses clients et investit énormément dans l’extension et le renouvellement de ses parkings. Lorsque les gares disposent de bonnes possibilités de stationnement, les passagers choisissent également plus rapidement d’utiliser les transports en commun, car ils peuvent effectuer des voyages en douceur et confortablement. Le nouveau parking souterrain de la gare de Malines s’inscrit parfaitement dans cette vision.

Trois applications du béton préfabriqué ont été utilisées pour la réalisation de ce parking souterrain :

  • Les colonnes et rampes d’accès hélicoïdales
  • Les murs porteurs dans les espaces de circulation
  • Et les dalles alvéolées d’une portée libre de 16 mètres.

Toutes les installations techniques ont été intégrées dans et entre les éléments préfabriqués pour que chaque niveau de stationnement soit très clair et sans obstacles. Grâce à la préfabrication, la durée d’exécution des travaux a été fortement réduite, ce qui, vu la grandeur du parking, est un véritable
« Must ».

Ce projet était une excellente occasion pour le client et les concepteurs d’exploiter pleinement les avantages du béton préfabriqué.

 

 

Architecte : NMBS- Directie Stations
Préfabricant : Betca nv – Megaton nv
Entrepreneur : THV Mechelen Stationsparking – AB-Valens – MBG
Bureau d ’études : NMBS- Directie Stations
Maître d’ouvrage/ Adjudicateur : NMBS- Directie Stations

Avis du jury

Le parking de la gare à Malines est caractérisé par un concept total intelligent avec une structure limpide dans lequel le jury constate que, dès la conception, le choix s’est porté sur le béton préfabriqué. Des solutions ingénieuses ont de plus été pensées, comme par exemple les éléments préfabriqués ronds de la rotonde d’accès, qui n’ont exigé qu’un coffrage minimal. Ou la façade intérieure avec des trouées, qui prend sa forme dans le béton préfabriqué. Les hélicoïdes forment un point d’orientation clair dans le parking et offrent une ouverture à la lumière du jour. Ils constituent une plus-value architecturale, offrent une impression spatiale agréable et de belles vues. Le parking est « future-proof » grâce à des niches techniques intégrées à la structure qui sont prêtes au déploiement d’un parc de chargement électrique complet.