“Zwevende dekplaat” lauréat dans la catégorie Precast in Infrastructure 2018

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Les travaux de réparation des couvercles de chambres affaissés forment pour les communes et les gestionnaires de réseaux d’égouttage l’un des postes les plus importants de leur budget annuel d’entretien des égouts et des routes.

A sein de Vlario – la plateforme de concertation de l’égouttage – et du secteur de l’épuration des eaux usées de Flandre, une solution pratique était cherchée. Lithobeton a imaginé le concept du panneau de recouvrement flottant. Celui-ci a pour but de transférer directement les charges de la circulation vers la fondation ou le coffre de la route. La chambre de visite sous-jacente reste ainsi libre de charges et le couvercle ne suit pas les éventuels affaissements de la chambre.

Le premier projet test se trouve sur la route régionale M459 à Ooike. 6 chambres de visite pourvues d’un panneau de recouvrement flottant en béton préfabriqué y ont été placées. Le couvercle de chambre dans la superstructure est réglable progressivement en hauteur. Pour pouvoir bien suivre le fonctionnement du panneau de recouvrement, la planéité et le niveau du couvercle de chambre et le revêtement contigu sont mesurés tous les 6 mois. Les premiers résultats sont très positifs. Le déplacement relatif du dispositif de couverture semble être 90% plus faible que celui d’un placement comparable sans panneau de recouvrement flottant.

Cette solution en béton préfabriqué garantit une différence de niveau minimale. Le confort de circulation s’en voit amélioré et moins de travaux de réparation doivent être réalisés sur des couvercles affaissés.

 

 

Préfabricant : Lithobeton nv
Entrepreneur : Vindevogel nv
Bureau d’études : Vlario – Farys – Lithobeton nv
Maître d’ouvrage/ Adjudicateur : Farys- Willam Martens

Avis du jury

Le jury reconnaît les qualités du projet ’dalle de couverture flottante’ comme un produit innovant qui contre les problèmes d’affaissement des chambres de visite. Un revêtement monolithique est créé autour de la chambre par l’intégration de l’élément dans la fondation. De tels éléments existent déjà depuis un certain temps, mais reçurent récemment davantage d’attention. Le coût d’entretien des routes diminue et le confort augmente.