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Le lauréat de cette catégorie est le projet Ilot-C situé à Luxembourg [LU]

Situé au cœur du nouveau quartier « Cloche d’Or » à Luxembourg, le projet Ilot-C se compose de 4 niveaux de parking enterrés et de 3 niveaux d’espaces commerciaux, le tout surplombé par 2 tours de logements de 14 étages d’une hauteur de 60 mètres.

La trame constructive appelle à la préfabrication de la majorité des éléments structurels en béton. Le parking s’articule autour de 3 rampes hélicoïdales réalisées en prédalles. L’ensemble de la structure des parkings et du centre commercial a été réalisé en béton préfabriqué.

La mise en œuvre des hourdis précontraints d’une portée de 16 mètres a été combinée à l’utilisation de colonnes préfabriquées sur 3 niveaux, d’une hauteur de 6m60 par étage. L’ensemble a été assemblé par des poutres préfabriquées ce qui a permis de réduire considérablement la phase du gros œuvre réduisant également les besoins en matériel et en main d’œuvre. C’était là un réel défi compte-tenu du planning imposé.

 Les architectes ont réussi à combiner une architecture fluide, lumineuse et agréable malgré les contraintes d’une trame régulière due à la fonctionnalité des 4 niveaux de parkings. Cette trame semble disparaître dans les niveaux dédiés aux commerces.

Le choix de la préfabrication a été guidé par l’optimisation du planning d’exécution et la réduction des coûts, un choix judicieux au vu du résultat.

Architecte : AM : Fabeck Architectes – Schemel&Wirtz Architectes Associés
Entrepreneur : CRC (Association CBL / Rizzani de Eccher / CIT Blaton)
Bureau d’études : S.G.I. – Archest – Sitlux
Maître d’ouvrage : LCO & LCO2 sa
Eléments préfabriqués : Ets. E. Ronveaux sa – Ergon nv

L’avis du jury : Impressionnant ! Ce projet montre les possibilités qu’offre le béton préfabriqué pour des projets de structures. Les concepteurs ont fait de nombreux efforts pour réaliser ce projet gigantesque dans un délai très court.  Cela exigeait l’application de techniques d’ingénierie très astucieuses, du perfectionnisme et un assemblage efficace dans le cadre d’une planification bien réfléchie.

Le jury a vu une combinaison peu conventionnelle de techniques connues permettant d’accueillir un large éventail de fonctions, comme l’installation de 9 poutres de ponts pour permettre l’approvisionnement du centre commercial.

La rapidité d’exécution par rapport à la taille de la réalisation est tout simplement impressionnante.

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