FEBE Elements Awards 2013

Share

Le 28 novembre 2013, la FEBE a décerné pour la deuxième fois les FEBE Elements Awards. La remise des prix a eu lieu chez Willy Naessens Constructions industrielles à Wortegem-Petegem, qui constitue d’emblée un bel exemple de ce qui est possible de réaliser avec du béton préfabriqué.

Les FEBE Elements Awards pour les réalisations les plus remarquables en béton préfabriqué ont été décernés dans trois catégories :

OUTSTANDING PRECAST – “Ieder zijn huis” te Evere

Lauréats :
Maître d’ouvrage : Beliris SPF Mobilité et Transport
Architecture et stabilité : Origin Architect & Engineering
Panneaux préfabriqués : Decomo

Rénovation de la tour résidentielle de l’architecte moderniste Willy Van Der Meeren (1923-2002). En 1959, cette tour concrétisait l’habitat moderne mais en 2013 l’immeuble ne satisfait plus aux normes. La rénovation intégrale comprend également une rénovation de la façade. Le projet démontre qu’il est parfaitement possible de traduire un bâtiment moderniste dans le langage d’aujourd’hui. Il s’agit d’un cas éminent pour les rénovations futures de bâtiments modernistes. Le jury est impressionné par la complexité technique des panneaux de façade. Le projet a visé à conserver au maximum les qualités architecturales du bâtiment, et ce, grâce à diverse solutions techniques ingénieuses.

Nominé : Éléments de toiture et système complet PAMAFLEX
Alpha Béton


PRECAST IN BUILDINGS – AZ Groeninge – Éléments de façade porteurs

Lauréats :
Architecte : Baumschlager-Erbele / OSAR Architecten
Produits préfabriqués : Prefadim Belgium
Entrepreneur : SCT Jan De Nul – CEI-De Meyer
Bureau d’études : Bureau d’ingénieurs Jan Van Aelst SPRL
Maître d’ouvrage : AZ Groeninge

La façade extérieure du bâtiment hospitalier de Courtrai. Elle se compose d’éléments préfabriqués en béton architectonique blanc lisse. Les éléments à hauteur d’étage contribuent également à la stabilité du bâtiment. 813 éléments de façade de 16 tonnes chacun ont été réalisés, ainsi que 231 rives de toit. Dans ce projet de façade, le béton préfabriqué peut faire la démonstration de tout son potentiel. On le remarque entre autres au grand nombre d’éléments de façade différents. Les membres du jury sont élogieux quant au système d’écoulement intégré de l’eau sous forme de construction ingénieuse de larmiers et de gouttières, qui empêche l’eau de s’écouler le long de la façade. Ce système est d’autant plus ingénieux que les éléments verticaux de façade sont disposés en quinconce. La façade est portante, mais avec un concept judicieux. Une raison de plus pour attribuer la récompense est le fait que le béton est le produit déterminant de l’apparence de l’hôpital. Ce projet est d’une qualité exceptionnelle, tant du point de vue architectural que de la technologie du béton.

Nominé : École primaire ‘t Egeltje à Mol
Architecte : Cuypers & Q architecten SPRL
Produits préfabriqués : Juma Beton, Verheyen SA, Echo SA Houthalen, OMG prefab beton
Entrepreneur : Swinnen SA
Bureau d’études stabilité : UTIL SCRL
Maître d’ouvrage : GO! gemeenschapsonderwijs

Nominé : Wall house – Maison Muraille
Architecte : AND’ROL architects
Produits préfabriqués : Collinet grès + Béton, Remacle (écarteurs pour meuble cuisine + couvre murs)
Entrepreneur : M.A. Construct


PRECAST IN INFRASTRUCTURE – VelH2O.net (prononcer comme [vélonεt])

Lauréats :
Architecte : Architecte Maes Luc SPRL ad2m
Autres partenaires : KHBO département génie civil et Innovatiecentrum West-Vlaanderen

VelH2O.net, à prononcer comme [vélonεt], combine la problématique des mauvaises pistes cyclables avec deux autres défis. Le premier est le besoin d’un réseau intelligent de conduites d’énergies qui ne doivent pas être démontées à chaque fois. Le deuxième est le tamponnement, l’infiltration ou l’évacuation lente des eaux pluviales (RWA) et le risque d’inondation qui y est lié. Le système est constitué en totalité d’éléments préfabriqués en béton. La problématique des conduites d’énergies et des câbles est très actuelle. En tant que produit en développement, il est novateur et de grande valeur. Il est louable de voir des propositions d’innovation qui ne proviennent pas du secteur même de la préfabrication, mais font appel à des éléments en béton. Le produit mérite une recherche et un développemen menés plus avant. Le jury attribue à ce projet l’award d’infrastructure en raison de la pensée latérale. Le jury espère également que VelH2O.net pourra être élaboré davantage, sous la forme de recherches ultérieures ou de projets novateurs similaires.

Nominé : Conception de supports en béton haute performance pour lignes
Architecte : p/a
Préfabricant, bureau d’études & promoteur de construction : Entreprise Ronveaux SA
Maître d’ouvrage : Eliaµ

Nominé : VBIONEN
Préfabricant & architecte : Vanbockrijck


Galerie Photos