Règlement

Share

 Règlement des FEBE Elements Awards 2018

  1. Généralité

Art 1. Les FEBE Elements Awards 2018 sont organisés par la Fédération de l’Industrie du Béton préfabriqué (FEBE), située au Boulevard du Souverain, 68 bte 5 à 1170 Bruxelles, numéro de TVA BE0407 408 809.

  1. Participation & Inscriptions

Art 2. La participation aux FEBE Elements Awards 2018 est ouverte à tous ceux qui participent à des projets de construction : bureaux d’architectes, bureaux d’études, entrepreneurs, maîtres d’ouvrage, fabricants de béton préfabriqué…, membres ou non‐membres de la FEBE. Les éléments préfabriqués en béton des projets pour lesquels la candidature est posée, doivent avoir été réalisés en Belgique. Les projets peuvent avoir été réalisés dans d’autres pays.

Art 3. Pour une participation valable aux FEBE Elements Awards 2018, les entreprises participantes doivent avoir complété entièrement le dossier d’inscription, avec des fichiers d’accompagnement, disponible sur le site www.febeawards.be. Les projets pour lesquels le formulaire n’a pas été complété entièrement ou qui ne sont pas conformes à ce règlement ne pourront pas être pris en compte par le jury des FEBE Elements Awards 2018. Une fois complété, le dossier d’inscription doit être renvoyé à l’adresse project@febe.be. Les documents annexés doivent être envoyés via WeTransfer à la même adresse e-mail avec la mention du projet concerné.  En aucun cas les formulaires ne peuvent être complétés à la main.

Art 4. Les formulaires d’inscription seront disponibles à partir du lundi 20 août 2018 – 8h00 et jusqu’au vendredi 5 octobre 2018 – 18h00 sur le site www.febeawards.be . Les dossiers reçus par la FEBE en dehors de cette période sont susceptibles d’être refusés par le jury.

Art 5. Il est autorisé de proposer des projets déjà candidats l’an dernier. Toutefois, les projets nominés et/ou lauréats des années précédentes ne seront plus pris en compte par le jury.

Art 6. Vous pouvez inscrire plusieurs projets. Pour ce faire, il faudra remplir autant de formulaires que de projets que vous souhaiterez inscrire.

Art 7. Les projets candidats doivent correspondre aux critères de la catégorie (voir partie concernant les catégories) à laquelle ils sont inscrits. Tout projet non conforme à la bonne catégorie est susceptible de ne pas être pris en compte par le jury.

Art. 8. Les projets doivent avoir été réalisés entre octobre 2016 et septembre 2018.

Art. 9. L’inscription et l’envoie des photos autorise la FEBE à communiquer sur le projet et à utiliser les photos pour ses publications papiers ou digitales.

  1. Le jury

Art 10. Seul le jury est souverain quant aux projets nominés et aux gagnants des FEBE Elements Awards 2018. Les décisions du jury sont sans appel. La FEBE se réserve le droit de vérifier si un projet respecte les conditions reprises dans ce règlement.

Art 11. La composition du jury des FEBE Elements Awards 2018 peut être demandée en envoyant un mail à l’adresse mail@febe.be

  1. Les catégories

Art 12. Les FEBE Elements Awards 2018 récompensent les projets dans 5 catégories. Precast in Buildings, Precast in Structures, Precast in Infrastructure, Precast in Landscape et Outstanding Precast.

Art 13. Chaque catégorie verra 3 projets nominés dont un sera désigné lauréat de la catégorie.

Art 14. Tous les projets inscrits dans les catégories Precast in Buildings, Precast in Structures, Precast in Landscape et Precast in Infrastructure sont automatiquement inscrits dans la catégorie Outstanding Precast. En 2018, la catégorie Oustanding Precast se focalise sur le thème de la durabilité. Toutefois, un projet lauréat ou nominé dans une des quatre premières catégories ne pourra plus remporter l’Award Oustanding Precast.

Art 15. Il est autorisé d’inscrire un projet dans plusieurs catégories si cela s’avère pertinent. Vous devez compléter un nouveau formulaire par catégorie.

Art 16. Description des catégories :

Art 16.1. Precast in Infrastructure : La catégorie Precast in Infrastructure s’adresse aux projets pour lesquels du béton préfabriqué a été utilisé (de manière importante) et est destinée à l’infrastructure. Par infrastructure on entend, pour cette catégorie, des projets « sous-sols » utiles à la collectivité. Il peut s’agir, par exemple, de travaux liés à l’égouttage, au stockage et/ou au traitement de l’eau, au soutènement du sol… Dans cette catégorie la conception et les aspects fonctionnels prédominent.

Il doit s’agir d’un projet réalisé. Un élément n’ayant pas encore été appliqué dans un projet ne sera pas pris en compte par le jury.

 Les points d’attention du jury

Le projet a-t ‘il été optimalisé grâce à l’utilisation du béton préfabriqué ? Dans quelle mesure le béton préfabriqué offre-t-il des solutions pour des défis techniques ? Le projet offre-t’il une valeur ajoutée sur le plan de la durabilité, de l’environnement, de l’utilisation, de la durée du chantier, de la sécurité, de l’efficacité… ?


Art 16.2. Precast in Landscape : La catégorie Precast in Landscape concerne des projets « sur sol, visibles » destinés à l’infrastructure et à l’aménagement de l’espace public. Ces projets doivent contenir, pour une grande partie, des éléments en béton préfabriqué. Dans cette catégorie, l’infrastructure s’entend comme tout aménagement extérieur visible lié à l’espace. Il peut s’agir, par exemple, de l’aménagement d’une place (privée ou publique), de revêtements routiers, de dalles, de bancs, de parcs, des jardins (privés ou publics) … Dans cette catégorie les aspects esthétique et fonctionnel prédominent.

Il doit s’agir d’un projet réalisé. Un élément n’ayant pas encore été appliqué dans un projet ne sera pas pris en compte par le jury.

Les points d’attention du jury

Le projet a-t ’il été optimalisé grâce à l’utilisation du béton préfabriqué ? Par exemple : durée du chantier, sécurité et/ou efficacité sur le chantier, durabilité du projet, etc. ?
L’espace aménagé ou construit a-t’il une valeur ajoutée grâce à ce projet et grâce au béton préfabriqué ? Ceci tant sur le plan esthétique que sur le plan de l’accessibilité, de la durabilité ou de la mobilité.


Art 16.3. Precast in Structures : La catégorie Precast in Structures concerne des projets de construction offrant des possibilités de services à la collectivité. Il peut s’agit, par exemple, d’un stade, d’un pont, d’un château d’eau, de poteaux, d’une tour radar, de cabines électriques, d’un bâtiment… dont les aspects conceptions et fonctionnels prédominent.

Il doit s’agir d’un projet réalisé. Un élément n’ayant pas encore été appliqué dans un projet ne sera pas pris en compte par le jury ; La construction doit avoir été réalisée avec du béton préfabriqué.

Les points d’attention du jury

Le projet a-t ‘il une valeur ajoutée pour les utilisateurs et ce que ce soit au niveau esthétique, fonctionnel ou technique ? Le projet a-t ’il été optimalisé grâce à l’utilisation du béton préfabriqué ? Par exemple : durée du chantier, sécurité sur le chantier, efficacité sur le chantier, durabilité du projet, etc. ?


Art 16.4. Precast in Buildings La catégorie Precast in Buildings concerne des projets de bâtiments. Les critères suivants doivent être respectés :

Le bâtiment doit avoir été réalisé avec du béton préfabriqué ; Une grande partie du bâtiment (minimum 50% de la structure/finition) est en béton préfabriqué. Le fait que le revêtement environnant (dalles, pavés, etc.) soit en béton préfabriqué peut-être un avantage. Le projet doit être terminé dans la période mentionnée dans l’article 8 du présent règlement. Par “terminé”, on entend : la phase dans laquelle se trouve le projet permet de reconnaître distinctement la maquette, ainsi que les plans de départ.

Les points d’attention du jury

En quoi contribuent les éléments en béton préfabriqué à la réalisation architecturale et technique du bâtiment ? Quelle est l’importance architecturale du bâtiment ? Comment certaines caractéristiques du béton préfabriqué sont-elles mises en avant ? Il peut s’agir, par exemple, de l’efficacité, de la rapidité, de la durabilité sur le chantier, de la performance technique lors du montage ou dans la construction finie.


Outstanding Precast : La catégorie Outstanding Precast catégorie récompense les projets dans un domaine spécifique à chaque édition. L’édition 2018 met en avant la durabilité ou la “soutenabilité”. Les projets évalués dans cette catégorie contribuent à l’image de la durabilité du secteur. Durable signifie entre autres (un ou plusieurs aspects peuvent être traités):

Par durable/soutenable on entend :

  • Longue durée de vie ou longévité – l’utilisation de béton préfabriqué contribue à conserver les propriétés (stabilité, résistance, aspect…) du projet sur une longue période ;
  • Respect de l’environnement : grâce à l’utilisation du béton préfabriqué, l’impact d’un projet sur son environnement est réduit au minimum. L’impact est considéré durant une ou plusieurs étapes du cycle de vie (par exemple : limité les déchets pendant la construction, l’utilisation de matières premières y compris l’eau pendant la construction, l’utilisation d’énergie pendant la phase d’utilisation ; réutilisation après démontage). Le cas échéant, l’utilisation du béton préfabriqué offre des possibilités d’application des principes de l’économie circulaire.
  • Respect des personnes et de la société – grâce à l’utilisation du béton préfabriqué, le projet prend une dimension sociale. Les exemples sont les performances acoustiques et thermiques d’un bâtiment, la fonction sociale d’une place, l’augmentation de la qualité de l’air et de l’eau, la sécurité, la protection contre les conditions climatiques (y compris la sécheresse et les inondations) ou autres.

Les points d’attention du jury

Dans quelle mesure le projet est-il durable et comment les éléments en béton préfabriqués contribuent-ils au caractère durable du projet ? De quels aspects de la durabilité parle-t’on ? Le projet est extraordinaire. Le secteur du béton préfabriqué peut “s’en servir” pour soutenir l’image de durabilité du secteur, dans un ou plusieurs des domaines mentionnés.

  1. Prix & récompenses

Art 17. Le jury nomine 3 projets par catégorie. Les projets nominés seront communiqués au public après la délibération du jury. Les candidats finalistes seront personnellement informés de leur nomination.

Art 18. Les lauréats des FEBE Elements Awards 2018 seront annoncés durant la remise des prix en novembre 2018.

Art 19. Les projets vainqueurs recevront un FEBE Elements Award ainsi qu’une visibilité dans la presse spécialisée de la construction dans les médias d’infrastructure ainsi que sur les réseaux de communication de la FEBE.

  1. Données privées

Art 20.  La FEBE s’engage à n’utiliser vos données personnelles liées au concours que pour la bonne organisation de celui-ci. Les données seront conservées durant la durée du concours et jusqu’au lancement du concours prochain. Nous vous renverrons un mail à ce moment pour vous demander si vous souhaitez continuer à recevoir les informations concernant le concours.

  1. Plaintes et réclamations

Art 21. Tout participant au concours est réputé avoir pris connaissance du contenu du présent règlement. La participation au concours implique l’adhésion du participant sans aucune réserve à l’intégralité du présent règlement et l’acceptation de toute décision prise par les organisateurs afin de garantir le bon déroulement du concours.

Art 22. La FEBE se réserve le droit de décision en cas de litige.